Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piwiblackpearl
8 mai 2012

Studio Photo Macro "fait maison"

Objectif:

Réaliser un petit studio photo, pour prendre des photos macros des insectes de mon élevage (ou de tout autre objet de petite taille). Afin d'obtenir un éclairage intense et relativement uniforme pour avoir de plus belles images. Comme toujours, sur Internet on peut trouver des kits plus ou moins fournis à des prix qui donnent parfois le vertige. Évidemment à ces prix là, c'est du matériel de Pro! Mais une fois encore, j'opte pour le "fait maison".


Matériel nécessaire :

Je me suis très largement inspiré des tutos de "Light Box" fait maison que l'on trouve sur le net, qui sont généralement fais à partir d'un gros carton. Pour ma part j'ai opté pour le mélaminé qui compose l'ensemble de mon "mobilier d'élevage".

Scotch double faceRouleau de calqueRalonge électriqueRéflecteur lampeDouille céramique

Ampoule au vapeur de Mercure Matériel diversMatériel divers

- Des plaques de mélaminé (récup de chute ici de mon atelier).

- Du Scotch adhésif double face (acheter 4.70 euros pièce dans un magasin de bricolage).

- Un rouleau de calque (acheter 2 euros Chez Emmaüs).

- Trois rallonges électriques de 3 m  en 1.5 mm (acheter 2.80 euros pièce dans un magasin de bricolage).

- Un réflecteur pour lampe (acheter 5 euros Chez Emmaüs).

- Trois douilles céramiques (acheter 3 euros pièce dans une bourse aux reptiles).

- Trois ampoules aux vapeurs de Mercure de 160 watt (acheter 3 euros pièce Chez Emmaüs).

- Des visses, des petites équerres et des petits colliers de fixation (récup de mon atelier).

- Des lattes (récup de chute ici de mon atelier).

- De la peinture blanche (récup de mon atelier).


 Photo de la réalisation:

 La structure de base est un parallélépipède rectangle en mélaminé vissé, ouvert sur un côté et avec trois côtés découpés. J'ai peint en blanc les champs découpés pour réfléchir au maximum la lumière.

 Structure vide Light Box

 

Sur ces 3 cotés on pose du Scotch double face autour des découpes et on colle le calque.

Structure + calque cotéStructure + calque biaisStructure + calque

 

J'assemble le réflecteur, la douille, la rallonge, l'ampoule. Dans le réflecteur j'ai perçu 4 trous sur le dessus car l'ampoule aux vapeurs de mercure chauffe énormément, cela permettra une meilleure ventilation et évitera la surchauffe.

 Ampoule au vapeur de Mercure avec le réflecteur

 

Ensuite il faut créer la structure qui supportera les 3 lampes qui éclaireront les 3 faces recouverte de calques. Pour ce faire j'utilise des visses, des lattes, les équerres pour renforcer les "pieds" et deux plaques blanches de mélaminé( issue des découpes des côtés) comme réflecteur. Les crochets pour soutenir les câbles électriques, et les colliers de fixation pour les rassembler.

 Studio photo Macro - Light Box complète

Attention

Les ampoules aux vapeurs de Mercures chauffent énormément, ne surtout pas les toucher au risques de sérieuse brûlures. Elles permettent d'obtenir une lumière puissante et diffuse, à répartition homogène.


Résultat:

Accessoirement il faut aussi un appareil photo numérique et un trépied :)

Pour ma part j'ai un réflexe numérique Nikon D70S et un trépied on ne peu plus basique. Voici le résultat que j'ai obtenue:

Photo Light Box 01Photo Light Box 02Photo Light Box 03Photo Light Box Princisia vanwaerebecki Big 01Photo Light Box Princisia vanwaerebecki Big 02Photos Light Box Archimandrita Tesselatta 01Photos Light Box Archimandrita Tesselatta 02Photos Light Box Aeluropoda insignis 01Photos Light Box Aeluropoda insignis 02


Le résultat est bien sur fonction de la qualité du numérique, mais quoiqu'il en soit l'image est bien meilleur avec le studio photo.

A voir: Accessoires pour Studio Photo Macro.


En conclusion:

Les (+):

- Le plaisir de l'avoir fait soi-même.

- Le côut de revient: en gros 40 euros.

- Le résultat des photos trés satisfaisantes.

 Les (-):

- C'est relativement encombrant.

- Les ampoules consomment 480 watt.

- Le temps nécessaire (le "fait maison" est toujours plus chronophage).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Piwiblackpearl
Visiteurs
Depuis la création 327 238
Publicité