Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piwiblackpearl
18 janvier 2014

Fabrication du Terrarium pour mon varan des savanes (Par Wormi 57)

Pour commencer, je préfère prévenir les futures constructeurs, que la fabrication est assez longue et demande un petit budget et un peu de savoir faire sans pour autant être insurmontable. Je fais cet article pour vous aider à mieux vous projeter dans une eventuelle fabrication et vous faire part de mes erreurs (Et il y en a eu !!!). Les présentations effectuées voici la liste du matériel à avoir pour commencer.

Matos :

Planche de bois, perceuse visseuse (ou tournevis pour les puristes), scie sauteuse, vis à bois, clous et donc marteau, silicone, glissières pour vitres, charnières de porte, foret à bois, une vitre (verre ou plexiglas), un loquet de verrouillage, 1 ou plusieurs support de lampe et pour finir, du temps, de la place et de l'huile de coude ;).

Bon je pense avoir fais le tour pour ce qui est de la fabrication de mon terra. J'ai certainement oublié des choses mais dans l'immédiat ça me semble correct.

Les Dimensions:

Il faut savoir que le varan des savanes comme expliqué dans la description, a besoin de beaucoup d'espace. Un terrarium définitif sera d'une taille avoisinant les 2m de long sur 1m de haut et 1m de large (je parle pour un individu). Ceci dit ayant acquis un spécimen juvénile (30cm), j'ai opté pour des raisons de facilité d'entretien ainsi que des réglages de températures, pour un terrarium de 125 cm de long 55cm de large et 50cm de haut. Mais il paraît évident que ça ne restera en aucun cas le terra définitif.

Pour l'info je fais pas mal de "récup" mon terrarium était à la base une armoire (la même que dans la chambre). Pour la vitre, c'est une vitre des anciens doubles vitrages de fenêtres (7mm d'épaisseur). Les charnières appartenaient à des volets en bois, le loquet (ancien loquet de toilette de chez mamie) et le support de lampe fait maison avec deux restes d'inox. Il n'y a que les minis charnières pour la porte qui ont coûté 2€ au Bricomarché.

Voici à présent mon idée de base:

WP_000024

L'explication :

le terra s'ouvrira par le haut avec un couvercle qui s'ouvre au 3/4, j'ai préféré disposer les charnières à l'extèrieur du terra. La vitre se placera comme à son habitude en facade mais sur un système de glissière (type guillotine), et vu que le substrat va venir sur la vitre elle ne se démontera que pour le gros nettoyage. Il faut penser à faire une rainure pour stabiliser la vitre en bas, et fixer un renfort pour ne pas qu'elle puisse être poussé dans le terra. J'ai simplement fixé un reste de ma glissière plastique (petit trait noir au niveau de la pince multi-prises).

WP_000029

Ici on apperçoit un peu mieux mon principe de glissière. La partie en bois (non noir) est en fait une baguette de finition d'angle que j'ai retravaillé pour en faire la deuxième partie du coulisseau. Elle est cloué directement dans le côté du terra alors que la réglette en plastique (couleur noir) est vissée pour une meilleur fixation.

Une fois l'étape là accomplie on peut déjà mieux ce projeter dans l'aménagement et penser à la ventillation (chose que je n'est pas fais).

WP_000023

Petit coup d'oeil sur le système pour tenir le couvercle ouvert. J'ai utilisé une tige en inox que l'on trouve dans les système de bouchon de lavabo, que j'ai aminci à la base pour qu'elle se glisse dans la rainure de la planche, et tordu sur le haut pour ce loger dans une mini équerre que franchement je ne sais plus ou j'ai pris ça :).

Une fois tout en place après avoir poncé pour tout mettre à niveau puis peindre (peinture noir acrylique, pour intérrieur sans odeurs et respecte l'environement) :). Le tout pour le rendre hydrofuge et faire plus propre ;) voilà mon résultat

WP_000038

 WP_000036 

Arrivé là je suis content de moi mais voilà j'ai oublié les aérations, et me rend compte que le varan surtout juvénile à une certaine crainte de tout ce qui viens d'au dessus de lui. Je reprends donc les travaux ( au grand désespoir de mon père qui veut récupérer le plan de travail).

Terrarium Varan des savanes 01

Ne disposant que d'une photo d'ensemble, je vous décris au mieux ce que j'ai fais. Pour les aérations ce ne sera ni plus ni moins qu'une série de trous sur le paneau de droite et de gauche( diamètre des trous 1,5cm) une rangée de 7 trous à 3 cm du couvercle et une série de 6 trous à 7cm du couvercle entre chaque trou de la première rangée. Puis j'ai découpé une porte sur le côté droit du terra, mis les mini-charnières à 2€ et fixé une petite pièce en alu pour ne pas enfoncer la porte, et installer mon loquet de toilette XD.

Voilà qui est fait. Il ne me reste plus que l'éclairage et là c'est joué une bataille entre les marques, la puissance, les UVs, ect...

J'ai finalement opté pour une Solar raptor 100W (autobalaster) sur un support exo-terra, une lampe chauffante en céramique également 100W et un néon JBL Solar reptil sun de 35W 90Cm essentiellement pour l'éclairage de terra vu que la Solar raptor apporte tout les UVs qu'il faut.

Terrarium Varan des savanes 02

Voilà le terrarium enfin terminé !!!

Vous remarquerez que j'ai du percer à nouveau mon couvercle pour faire dépasser la cloche de la solar raptor pour gagner un peu de hauteur. Petit hic : les lampes à vapeur de mercure ne doivent pas être mise à l'horizontal ou penché sur le côté. J'ai donc fabriqué un support en inox qui est fixé à l'intérrieur du terra et peint en noir. Ce qui me permet d'ouvrir et fermer le couvercle sans que la Lampe ne bouge :p. Pour le néon, il est sous le couvercle et suit ses mouvements sans problème (pensez à laisser un peu de marge sur les fils). La lampe en céramique quant à elle et fixée sur la partie fixe du couvercle grace au système d'attache "JBL temp set".

Pour la programmation j'ai un thermostat et un minuteur électronique. Le thermostat commande uniquement la lampe en céramique qui est là principalement pour réchauffer le terra la nuit si la température descend en dessous de 20°C. Le minuteur allume le néon ainsi que la solar raptor en même temps. Mais petit plus, le néon dispose de son propre intérupteur qui permet, si le varan et en mode "gros dodo", de rester éteint la journée.

Voili voilou pour ce qui est de la fabrication de mon terra en espérant être assez clair et ne pas trop être sorti du sujet. Pour d'autres photos où explications n'hésitez pas je suis dispo et je me ferais un réel plaisir de vous aidez.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour bella 19711<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon article ainsi qu'au blog de mon ami. Cependant pour une raison qui m'échappe encore, vous avez oublié de lire le début de l'article qui explique, justement, que ce terra était bel et bien provisoire (les raisons sont aussi expliquées). Mais il est toujours bon de le rappeler au futur propriétaire.<br /> <br /> Pour les températures et l'aménagement je suis tout à fait en accord avec votre point de vue, cependant, il serait plus judicieux de commenter ceci dans une nouvelle rubrique maintien et bien-être du varan des savanes. Celle-ci décrit uniquement la fabrication d'un terrarium (un petit hors sujet, ça m'arrive aussi ;) )<br /> <br /> Pour finir, je suis toujours aussi passionné par mon petit protégé, il mue et mange parfaitement bien. Les bains que je lui propose ainsi que le biotope (température, UVs,..etc) semblent vraiment lui convenir mais merci de vous inquiéter pour lui ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je me ferais un plaisir de dialoguer avec vous en privé pour échanger nos connaissances et parler de notre passion. Cela me permettra, peut-être, de vous prouver que mon " plaisir du début" est toujours intact.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ;).
B
j'espere que c'est un terra provisoire ,parce qu'un varan des savanes a besoin d'espace pour bouger , chasser , grimper ...idéalement il leur faut un minimum de h:100cm L:200 cm , p:60 cm ,un tronc d'arbre creux pour se cacher ,des plates forme pour grimper et un grand bac d'eau de 50/40/20 cm de haut environ pour se baigner ,d'un point chaud de 30 -32 degrés le jour et 20 - 22 degrés la nuit . Plus petit que sa ton varan en grandissant sera malheureux ,risque des problèmes de santé et tu risque d'être dépasser par la situation et le plaisir du début aussi ,se serai dommage !!
W
les dimensions sont pour le couvercle 122 cm de long sur 55 cm de large et pour les cotés 50cm de haut sur 55 de large l'épaisseur est de 1,7 cm pour toute les parties.<br /> <br /> <br /> <br /> n'hésitez à me contacter directement par Email pour des réponses plus rapide.Quel est votre projet ?
N
Bonsoir, est ce que je pourrais savoir les dimension de chaque bois que vous avez mis pour le terra si possible Merci d'avance.
Publicité
Piwiblackpearl
Visiteurs
Depuis la création 327 204
Publicité